skip to Main Content
La Lanterne magique

Le Carrousel international du film de Rimouski organise depuis plus de 19 ans l’atelier de la Lanterne magique​, une activité de cinéma d’animation destinée aux élèves de niveau secondaire, qui se déroule dans le cadre de son festival annuel.

Pendant trois jours​, des dizaines de jeunes de secondaire 1 et 2 réalisent, en équipe de 6 à 10, un film d’animation de trente secondes. Au cours de cet atelier, les élèves apprennent à écrire un scénario à partir d’un thème précis. Ils s’inspirent d’une trame sonore pour ensuite réaliser leur film en utilisant le procédé de dessin sur papier.

L’atelier de la Lanterne magique a pour objectif de favoriser le travail d’équipe mais surtout, il permet aux jeunes de s’initier aux techniques de base de fabrication d’un film d’animation.

Dessin de Marie-Michelle Carrier.
Dessin de Marie-Michelle Carrier.
Découvrez les films de la Lanterne magique 2017:

Le dessin sur pellicule
Depuis 2015, à la suite d’un atelier donné par Steven Woloshen, le Carrousel propose durant son festival ou pendant l’année un atelier créatif de dessin sur pellicule.
Venez réaliser votre propre petit film sans caméra, simplement à l’aide de feutres ! Vous pouvez dessiner ou peindre directement sur de la pellicule transparente et inventer de nouvelles images sautillantes et colorées. Un atelier pour s’amuser, donner vie aux images et comprendre la magie du cinéma d’animation, qui est souvent organisé sous le regard bienveillant de Carrou, la mascotte du Carrousel.
Back To Top