skip to Main Content

Dévoilement de la programmation 2015!!!

Pour sa 33e édition, le Carrousel international du film de Rimouski dévoile une programmation haute en couleurs teintée à la fois d’audace et d’assurance. Comme chaque année, l’équipe de la programmation a déniché le meilleur du cinéma jeunesse international.

À partir du 22 septembre, et ce jusqu’au 27 septembre, le public est convié à plus de 55 projections et plusieurs activités spéciales qui se déroulent dans différents lieux à Rimouski et Mont-Joli. La 33e édition du festival permet aux festivaliers de voyager Par-delà les océans pour une virée de quelques jours autour du monde grâce à la magie du cinéma!

  • Plus de quinze longs métrages et 64 courts-métrages sont programmés dans les différents volets du festival. Les films de la programmation 2015 sont choisis selon différents critères afin d’obtenir une programmation variée et adaptée à différents segments de public.
  • La soirée d’ouverturedébute par une marche post-apocalyptique où des adolescents et jeunes adultes déambulent maquillés et costumés en lien avec la thématique du film d’ouverture présenté à la salle Desjardins-Telus : Turbo Kid. Les gens sont ensuite invités au party d’ouverture les plongeant dans un univers année 80 au Sang Royal – Bar à vin & caviste.
  • Rétrospective des œuvres de Theodore Ushev en partenariat avec Paraloeil. Artiste de renommée internationale, il est considéré par plusieurs comme l’un des plus importants cinéastes d’animation. Il est sur place pour l’événement et répond à des questions du public et celles de Marco de Blois de la Cinémathèque québécoise.
  • Des dizaines de films sont projetées sur un écran érigé dans le Parc de la Gare dès le coucher du soleil; transformant l’endroit en un cinéparc urbain, accessible à tous et gratuit.
  • Le Carrousel est bien présent à Mont-Joli grâce à des projections quotidiennes à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers et un film en plein air sur l’écran Mitis HD le vendredi soir!
  • Le Kino-Karrousel et la Lanterne magique reviennent cette année. Ces ateliers de création se positionnent dorénavant comme des activités phares du festival où des équipes de cinq ou six jeunes réalisent une courte animation ou un court-métrage de fiction en l’espace de quelques jours. Les résultats sont ensuite présentés au grand public.
  • Un des succès du cinéma québécois des dernières années, 1981, est diffusé le vendredi soir sous forme de projection commentée par Jean-Carl Boucher. La projection est suivie d’une discussion sous forme de questions et réponses entre le public et le comédien.
  • Les familles ne sont pas oubliées : les projections du samedi et dimanche matins leur sont présentées en compagnie de Clopin Lanouille et Monsieur Nono. Le samedi après-midi, les familles sont conviées au Parc de la Gare pendant le Marché Public pour la journée familiale Hydro-Québec sous forme de disco-soupe et atelier de dessins sur pellicule avec Steven Woloshen. Une soupe faite à partir des récoltes des producteurs locaux est servie pendant que certains invités du festival se succèdent au poste de DJ, pour faire danser la foule sur leurs succès favoris.
  • Deux causeries sont proposées au public. Un premier dîner causerie est axé sur la thématique Faux sang et prothèses : les outils aux services des créateurs avec les trois réalisateurs du film Turbo Kid. Sous forme de 5 à 7, Éliane Gagnon et Adam Kosh, deux anciens enfants-acteurs qui touchent également à la réalisation et à la scénarisation participent à une discussion ayant pour thème Grandir à l’écran.
  • La soirée de clôture débute par le gala de clôture pour lequel l’animation est confiée à Mireille Camier, une jeune comédienne et metteure en scène originaire de St-Félicien, et Marie-Claude St-Laurent, une comédienne rimouskoise bien connue des ados pour ses nombreuses apparitions dans des émissions jeunesses. Ensembles, elles vous emmènent dans les coulisses du cinéma. Ensuite, tous sont invités au Hangar 14 du Site historique maritime de Pointe-au-Père pour un bal électro où le groupe Talfast offre une prestation musicale sur des images à thématique marine. La projection de type VJ est réalisée par Gabriel Rivard Drapeau.

Cette 33e édition du Carrousel international du film de Rimouski est rendue possible grâce au soutien de la SODEC, de la ville de Rimouski, de Téléfilm Canada, du gouvernement du Canada, du Cinéma Lido et de tous ses partenaires.

 

 

Back To Top