skip to Main Content
Jury Jeune Adulte

Être jury jeune adulte au Carrousel

Une nouvelle compétition

Depuis 2016, le Carrousel propose une section Jeune Adulte. La 35e édition en 2017 a ensuite donné lieu à la naissance de la compétition Jeune Adulte et par conséquent au jury Jeune Adulte composé de 5 jeunes âgés entre 18 et 25 ans provenant de différents pays. Pendant la semaine du Festival, les jurés visionnent tous les films en compétition de la section Jeune Adulte et délibèrent en groupe après chaque visionnage. Ils participent également à différentes activités officielles et récréatives.

Les expériences du premier jury Jeune Adulte

Alice, Romain et Carol-Ann (de gauche à droite sur la photo) étaient trois des jurés qui ont participé au jury Jeune Adulte en 2017. Découvrez leur expérience!

Alice Bédard est une cinéaste autodidacte avec une quinzaine de courts-métrages à son actif. Elle a complété le programme d’écriture de long-métrage de L’INIS en 2017. Pour elle, sa participation fut synonyme de découverte, remplie « de belles rencontres ». En plus de participer au Festival, elle apprécia également de pouvoir en apprendre plus sur l’Est du Québec et Rimouski. Le fait d’être jumelée avec trois autres jurés n’ayant pas nécessairement d’expérience cinématographique a forcé Alice à « repenser les films autrement,  d’un œil neuf » selon ses mots. De plus, elle s’est sentie « la responsabilité d’apporter (s)es propres connaissances sur la table ».

Romain Chauvelot est un étudiant français en électrotechnique. Il décrit son séjour comme incroyable, notamment du point de vue des rencontres « mémorables » qu’il a faites, et ce dans les différents jurys. (ndlr : Il fait également référence aux jurys local et international). Sans hésiter, il participerait à nouveau à l’aventure si on lui proposait.

 

Carol-Ann Côté était en première année de Cégep en Arts, Lettres et Communication. Son expérience a été inspirante à plusieurs points de vue, à la fois dans les rencontres, les films visionnés et l’internationalité de l’événement. Elle nous dit notamment que ce fut « une belle expérience pour connaître les gens du milieu cinématographique, mais aussi différents points de vue d’autres jeunes ». Elle appréciait aussi de pouvoir côtoyer les jeunes du jury local (ndlr : âgés de 10 à 12 ans) et de les voir parler « de manière si passionné de cinéma. ».

La diversité des points de vue est ce qui a donné la force à notre groupe. (Alice Bédard)

Tous s’accordent pour dire que la programmation était diversifiée et offrait matière à discussion. Pour Carol-Ann, c’était particulièrement intéressant « d’apprendre d’autres cultures par le biais du cinéma » mais aussi « de voir comment on peut faire le cinéma ailleurs ». Le souhait d’Alice serait peut-être de voir des longs-métrages entrer dans la catégorie Jeune Adulte dans les prochaines années. Son vœu pourrait peut-être être exaucé dès cette année… à suivre 😉

Conditions d’admissibilité au jury

– Avoir entre 18 et 25 ans au 30 septembre;
– Comprendre et parler le français;
– Posséder une bonne capacité à communiquer et des aptitudes à s’intégrer dans un groupe;
– Être motivé;
– Avoir vécu une ou des expériences reliées au domaine cinématographique;
– Être prêt à être hébergé dans une famille rimouskoise;
– Être disponible pour être à Rimouski du 30 septembre au 7 octobre 2018 (inclusivement).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top