skip to Main Content
Groupe

Journée familliale Hydro-Québec

Cette année, le Carrousel international du film de Rimouski débute sa semaine de festivités avec la Journée familiale Hydro-Québec en mode rétro. Pour l’occasion, le dimanche 1er octobre à partir de 11 heures, la rue Michaud, à la hauteur de la Coopérative Paradis, devient le cœur d’une série d’activités permettant de divertir jeunes et moins jeunes.

Des activités d'ouvertures pour toute la famille

Afin de célébrer l’ouverture de cette 35e édition du Festival, jeux théâtraux et ateliers de création musicale sont offerts sur place. Les participants auront la chance de s’initier au DJing, puis aussi l’occasion de vivre une expérimentation participative avec télévisions et magnétoscopes. Les artistes Stéphanie Beaudoin, Olivier d’Amours, Léo Barret et Votre Maraîcher musical se font pour l’occasion les maîtres d’oeuvre de ce divertissement.

Par ailleurs, un brunch écoresponsable est offert afin de permettre aux participants de manger sur le site des festivités.

Venez rencontrer les artistes Olivier d'Amours, Léo Barret, Votre Maraîcher musical et Stéphanie Beaudoin.  (Crédit photo: Mathieu Gosselin)
Venez rencontrer les artistes Olivier d'Amours, Léo Barret, Votre Maraîcher musical et Stéphanie Beaudoin. (Crédit photo: Marc Lepage)

Encore plus d'activités familiales!

À 13h, ceux ayant réservé leur place via la billetterie pourront participer à un atelier d’initiation à la chorégraphie de cascades cinématographiques, encadré par Sylvio Archambault, acteur, cascadeur et coordonnateur de cascade. Cet atelier s’adresse aux jeunes de 14 ans et plus.

De son côté, Amélie Hupé de L’Esprit du Chien offre un atelier d’entraînement canin gratuit pour qui désire enseigner un tour digne du cinéma à son animal à 11h. Les places étant limitées, il est important de réserver par courriel à l’adresse reservation@carrousel.qc.ca

À 15h, le visionnement du film d’ouverture Le gros de la classe débute dans la salle bleue de la Coopérative Paradis; un court-métrage du réalisateur Jean Bourbonnais. S’en suit une période de discussion en présence d’un comédien du film, Michel Apestiguy et de la projection de trois courts-métrages d’André Melançon.

Puis, sur le coup de 17h, l’équipe du Carrousel vous convie dans le Hall du Paradis pour le Cocktail d’ouverture régional de la 35e édition du Festival. Petites bouchées et cocktail sont offerts pour cet événement.

Un spectacle d'ouverture à saveur rétro

Le spectacle d’ouverture 3 x muets vient clôre cette journée. Il s’agit d’une performance interactive s’inspirant de la pratique historique du ciné-concert. Sur scène, trois musiciens se donnent comme mandat de créer simultanément, suite à un vote du public, une trame sonore pour trois films différents diffusés chacun sur un écran. Pendant ce temps, un quatrième musicien prend soin d’unifier ces trois performances. Ce ciné-concert offert par les musiciens Éric Normand, Raphaël Arsenault, Olivier D’Amours et Alexandre Robichaud débute à 19h30.

Un thème tout en nostalgie

L’équipe du Carrousel international du film de Rimouski vous attend en grand nombre pour célébrer parce que c’était nous, hier. Afin de souligner son 35e anniversaire, le Carrousel lance d’ailleurs cette année la bourse Carrousel-André Melançon, un hommage à l’apport l’apport du réalisateur au cinéma québécois, mais aussi l’occasion de nous remémorer que son film La guerre des Tuques a été à l’origine de la création du Carrousel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top