skip to Main Content
IMG 3404

Palmarès 2017

Rideau sur cette 35ème édition du Carrousel International  du film de Rimouski, riche en projections et en événements, qui durant une semaine a proposé aux rimouskois la découverte du meilleur du cinéma jeunesse à l’international. Cette année encore, il fût difficile pour nos jurys de décerner les différents prix, tant les œuvres présentées étaient riches en diversité et créativité. Le Carrousel tient à saluer le travail de toutes et tous les cinéastes ayant projeté leur film. Retrouvez ci-dessous le palmarès de la 35ème édition.

Compétition Enfant

Provenant de différentes écoles primaires de la région de Rimouski, 7 jeunes âgés de 10 à 12 ans attribuaient les prix Carrousel du meilleur court métrage et du meilleur long métrage en section enfant. Ont été récompensés Le petit bonhomme de poche d’Ana Chubinidze (plus d’infos), et Ivan Tsarevitch et la princesse changeante de Michel Ocelot (plus d’infos).

Compétition Adolescent

Provenant du Canada, d’Allemagne et de France et présidé par le jeune acteur québécois Clifford Leduc-Vaillancourt, 6 jeunes âgés de 13 à 17 ans ont attribué les prix Carrousel du meilleur court métrage et du meilleur long métrage en section adolescent. Ont été récompensés The Catch, un court-métrage d’Holly Brace Lavoie (plus d’infos), ainsi que le long-métrage canadien The Sun at Midnight de Kirsten Carthew (plus d’infos). Une mention spéciale a été attribuée au long-métrage Et au pire on se mariera de Léa Pool (plus d’infos).

Compétition Jeune Adulte

Provenant du Québec et de la France, 4 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont attribué le prix Carrousel pour le meilleur court métrage en section jeune adulte. Le prix a été décerné à Crème de menthe, réalisé par Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné (plus d’infos). Une mention spéciale a également été attribuée au court-métrage Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien.

Bourse Carrousel-André-Melançon

Une bourse remise à un cinéaste québécois de la relève en cinéma jeunesse pour un court métrage a été attribuée par un jury professionnel composé d’un professionnel du cinéma (Rock Demers, producteur), un professionnel de l’éducation (Alexandre Lavoie, enseignant école secondaire Le Mistral) et une étudiante (Émilie Villeneuve du Cégep de Rimouski). Le film Les jours sans fin de Philippe Grenier (plus d’infos) a été sélectionné.

Prix du public

Enfin, le public a également fait entendre sa voix en choisissant de récompenser l’un des long-métrages en compétition. Son cœur s’est tourné vers le film Half-Ticket (plus d’infos), pour lequel nous avions l’honneur d’accueillir le cinéaste Samit Kakkad. Cette remise des prix s’est clôturée par les mots chaleureux du réalisateur indien, remerciant avec émotion le public rimouskois pour cette belle récompense et son amour du cinéma jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top