skip to Main Content
Rimouski Éducation Terrasse Urbaine

Terrasses urbaines 2018 à Rimouski

Trois semaines de zone piétonne

À moins de ne jamais passer par le centre-ville de Rimouski, que vous soyez de passage ou habitant à l’année, vous avez certainement remarqué qu’une portion de la rue de Saint-Germain-Est, entre les avenues de la Cathédrale et Belzile, a été transformée en zone piétonne pour un événement intitulé les Terrasses urbaines.

Pour près de 3 semaines, la circulation est interdite afin de laisser la place aux terrasses des restaurants et à des animations de rue. Nous voyons d’un bon œil cette réappropriation du centre-ville qui nous permet d’installer un kiosque pour promouvoir le Ciné-parc et nos activités liées à l’éducation cinématographique.

Atelier de découverte de jeux optiques

Pour l’occasion, nous installons un kiosque dimanche 22 juillet de 12 h à 17 h. Nous invitons chaleureusement petits et grands à venir goûter notre pop-corn et surtout à découvrir différentes inventions de la période du précinéma en famille. Vous et vos enfants pourrez repartir avec un jeu optique fabriqué facilement sur place.  Flipbook, thaumatrope, zootrope, Vicky, Cynthia, Gabrielle et Myriam seront là pour vous guider dans vos créations!

Quelques définitions selon Vicky notre coordo’ à l’éducation

Flipbook : Appelé aussi « folioscope » en français, le flipbook est une invention créée par le Français Pierre-Hubert Desvignes en 1868. Il s’agit d’un petit livre avec plusieurs images semblables qui évoluent successivement page par page. L’illusion du mouvement est reproduite lorsque l’on feuillette rapidement le flipbook.

Thaumatrope : Le thaumatrope est constitué d’une feuille recto-verso souvent ronde où deux images différents sont reproduites afin de se compléter. Après l’insertion d’un élastique ou d’une ficelle aux extrémités de la feuille, que l’on peut alors faire tourner entre nos doigts, le thaumatrope prend vie. Il a été commercialisé pour la première fois en 1825 par John Ayrton Paris. L’exemple le plus connu est un oiseau en cage, d’un côté il y a l’oiseau et de l’autre la cage. Lorsque l’on tourne le jeu optique, l’oiseau semble être dans la cage.

Zootrope : Le zootrope, inventé simultanément en 1834 par l’anglais Williams George Hornor et l’autrichien Stampfer, est un cylindre sur pied tournant sur lui-même composé de 10 à 12 petites fentes réparties également sur la surface. On y insère une bande de papier contenant 10 à 12 images évoluant afin de donner l’impression du mouvement lorsque l’on regarde le cylindre tourner par les fentes.

On a hâte de vous croiser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top