skip to Main Content
Films à Regarder En Famille

Films à regarder en famille : 10 suggestions pour prolonger les vacances!

Une suggestion de films par l’équipe du Carrousel

L’école n’a pas encore repris et vous cherchez encore des activités pour vos enfants d’ici là? Proposez-leur une séance de cinéma-maison! En 10 films variés, le Carrousel vous propose ses suggestions. Ainsi, il y en a pour tous les goûts! Chef-d’œuvre de science-fiction, film d’aventures, humour, conte, romance, histoire d’amitié…enfants, parents et grands-parents peuvent sans conteste se retrouver dans notre sélection estivale.

Surtout, n’hésitez-pas à approfondir vos visionnements en allant faire un tour à la bibliothèque afin de découvrir les romans à partir desquels certains films ont été adaptés! Cet exercice peut préparer  en douceur vos enfants la rentrée scolaire.

1 – Little Miss Sunshine (2006) Valerie Faris – à partir de 7 ans

On met la table avec une comédie indépendante aux personnages attachants qui nous emmène dans un road-movie familial effréné. À la poursuite du rêve de la petite Olive (7 ans) qui est de gagner un concours de beauté en Californie, on passe du rires aux larmes et on en redemande! À souligner, la présence de l’acteur Paul Dano dans un des rôles qui a participé à le faire connaître au grand public.

via GIPHY

2 – Matilda (1996) Dany De Vito – à partir de 7 ans

Adaptation intemporelle d’un roman d’un des maîtres anglais de la littérature jeunesse, le film est aussi génial que le roman. À la suite du visionnement, n’hésitez-pas à faire un petit tour à la bibliothèque de Rimouski pour découvrir l’œuvre prolifique de Roal Dahl.

via GIPHY

3 – Fantastic Mr. Fox  (2009) Wes Anderson – à partir de 7 ans

Parce que ce premier film d’animation d’un de nos cinéastes préférés (une autre adaptation d’un roman de Roal Dahl) est un film d’aventures tout public au rythme trépidant. Le travail de réalisation y est exemplaire, tant au niveau du scénario que pour l’animation des personnages et la direction artistique. Puis surtout, on adore retrouver la voix de George Clooney en VO. 😉

via GIPHY

4 – Moonrise Kingdom (2012) Wes Anderson – à partir de 10 ans

Second film chouchou et moins connu de Wes Anderson qui rassemble une brochette d’acteurs géniaux (Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray). Ces derniers entourent un jeune couple scouts en quête d’aventures et de liberté sans les adultes…

5 – E.T. l’extra-terrestre (1982) Steven Spielberg – à partir de 7 ans

Sorti il y a maintenant 36 ans, certains ont été traumatisés, d’autres lui vouent un culte…E.T. l’extra-terrestre qui fait du vélo et se déguise en femme a été restauré numériquement en 2012. Un film épique.

via GIPHY

6 – Histoire de jouets (1995) John Lasseter – à partir de 5 ans

D’abord parce que c’est le premier long-métrage entièrement fabriqué par ordinateur en images de synthèse des Studios Pixar. Il a révolutionné le monde de l’animation. Pour plus de détails sur l’univers de Pixar, une exposition a d’ailleurs lieu à Vancouver jusqu’au 6 janvier 2019. Une vidéo en anglais permet également d’en apprendre plus sur Histoire de jouets comme la Colombie-Britannique n’est pas tout à fait à côté…

via GIPHY

7 – Les Incroyables 1 (2004) Brad Bird – à partir de 7 ans

Vous avez peut-être emmené vos enfants voir Les Incroyables 2 au début de l’été? Redécouvrez la famille de supers-héros dans le premier film de Brad Bird sorti en 2004! 6e film en images de synthèse des studios Pixar, on y retrouve la même énergie que la suite sortie cette année.

via GIPHY

8 – La grenouille et la baleine (1988) Jean-Claude Lord – à partir de 6 ans

Pour vous rappeler les beaux paysages de Métis-sur-mer et parce que le Carrousel ne pourrait pas être le Carrousel s’il ne vous conseillait pas un Conte pour tous.

via GIPHY

9 –  La Guerre des Boutons (1962) Yves Robert – à partir de 6 ans

Parce qu’on aurait pu proposer La Guerre des Tuques, mais qui ne l’a pas déjà vu dix fois? Le roman de Louis Pergaud La Guerre des Boutons a quant à lui été adapté en 1962 par Yves Robert. Deux autres adaptations sont sorties en 2011, beaucoup moins bonnes et authentiques que la version noir et blanc de 1962.

via GIPHY

10-  Jumanji (1995) Joe Johnston – à partir de 7 ans

Pour finir, même si les effets spéciaux semblent avoir pris quelques rides, Jumanji est une superbe histoire d’aventures à regarder en famille.

via GIPHY

>> Bonus Cinéma en plein air ! Retour vers le futur (1985) Robert Zemeckis – à partir de 7 ans

Rendez-vous au Ciné-parc du 23 août à Sainte-Luce sur le terrain de l’Église pour revoir ce film culte! Apportez vos chaises et vos couvertures!

via GIPHY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top