skip to Main Content

2020 marque le virage numérique de Lanterne Magique. Élèves et étudiants sont invités à participer à un concours de création de film d’animation utilisant la technique de stop motion sur iPad. Les équipes vont apprendre non seulement sur la technique d’animation image par image, mais vont également apprendre sur la scénarisation, l’éclairage, la scénographie (montage de décors) et la technique de studio. C’est grâce à une application d’animation conçue par l’ONF que les jeunes pourront se prêter au jeu en créant des courts métrages de 2 minutes.

Slide LanterneSlide Lanterne


Le Carrousel international du film de Rimouski organise depuis plus de 20 ans l’atelier de la Lanterne Magique, une activité de cinéma d’animation destinée aux élèves du secondaire et du collégial, se déroulant dans le cadre de son Festival (mars 2020). Pendant trois jours (27 au 29 mars 2020), une trentaine de jeunes réaliseront, en équipe de 3 à 5, un film d’animation de 2 minutes.

Le virage numérique de la lanterne magique – Le stop motion sur Ipad
2020 marque le virage numérique de notre activité avec l’utilisation de technologies tels que des iPads, de l’éclairage, des studios et plus encore. Le concept du stop motion est simple, des photos sont prises les unes après les autres pour par la suite constituer un film en les mettant bout à bout. Cette technique filmique est de plus en plus utilisée, et ce, dans toute sorte de domaines tels que la publicité, la télévision ou le cinéma.. En apprendre les fonctionnements est un atout!

Les avantages de l’animation sur Ipad
Réalisation moins longue, donc plus de temps pour le scénario et l’éclairage
– On peut répéter l’expérience à la maison
– Technique beaucoup plus simple, donc accessible à tous
– Équipes plus petites

Objectifs
Favoriser le travail d’équipe, mais surtout permettre aux jeunes de s’initier aux techniques de base de création d’un film d’animation. 

 

Autre méthode d'animation - Le dessin sur pellicule
Depuis 2015, à la suite d’un atelier donné par Steven Woloshen, le Carrousel propose durant son festival ou pendant l’année un atelier créatif de dessin sur pellicule.
Venez réaliser votre propre petit film sans caméra, simplement à l’aide de feutres ! Vous pouvez dessiner ou peindre directement sur de la pellicule transparente et inventer de nouvelles images sautillantes et colorées. Un atelier pour s’amuser, donner vie aux images et comprendre la magie du cinéma d’animation, qui est souvent organisé sous le regard bienveillant de Carrou, la mascotte du Carrousel.
Back To Top