skip to Main Content
Logo Farfouille Officiel

Le Carrousel s’engage dans l’éducation

Depuis sa création, le Carrousel du Film s’engage dans de multiple actions éducatives. Aujourd’hui, l’objectif est de renforcer son implication auprès des écoles et des familles. En dehors de son Festival annuel, le Carrousel International du Film de Rimouski, notre équipe initie les curieux à cet art composite qu’est le cinéma jeunesse. Pour cela, différents programmes alliant projections de courts-métrages internationaux et ateliers cinématographiques seront disponibles tout au long de l’année!

Des ateliers cinéma tout au long de l’année

Porté par un besoin grandissant du milieu scolaire et des familles, le Carrousel renforce son implication dans l’éducation à l’image.

  • La Tournée scolaire

Nos ateliers cinéma et nos programmes de courts-métrages sont proposés à toutes les écoles du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Les cinq ateliers abordent autant le langage cinématographique, l’écriture d’un scénario que l’analyse filmique. Les enfants sont alors amenés à comprendre ce qu’ils voient et à développer leur réflexion sur les thèmes, les modes de production, les cultures mises en lumière.

À savoir, les écoles peuvent s’inscrire aux ateliers du Carrousel toute l'année. En fonction de vos attentes et de votre demande, notre équipe adapte alors ses programmes et ateliers à vos objectifs pédagogiques.
  • Le programme Farfouille : des ateliers d’éveil au cinéma

Les ateliers du Carrousel sont à présent disponibles dans le nouveau programme Farfouille de la ville de Rimouski. Ce programme développe l’éveil au cinéma des enfants de 3 à 5 ans avec des objectifs de développement personnel primordiaux. La reconnaissance et l’expression des émotions, le maintien de l’attention ainsi que le développement de la mémoire et du vocabulaire seront au coeur de nos activités. Celles-ci permettent de solliciter les dimensions cognitives, sociales et motrices de l’enfant grâce à la compréhension de l’activité et l’application de sa réflexion.

Vous pouvez inscrire vos petits cinéastes en herbe à une session de 4 ateliers d'éveil au cinéma, pour le mois de novembre.

Les ateliers se déroulent les dimanches 3, 10, 17 et 24 novembre 2019 à la Bibliothèque Lisette-Morin de 13h à 13h50. 

Les inscriptions sont maintenant fermées. Une session d'inscription ouvrira pour les ateliers de l'hiver 2020.

Initiation au cinéma, pendant le Festival

Pendant son Festival annuel, le Carrousel met également en place des actions éducatives à destination des écoles et des Festivaliers.

La Festival scolaire

Festival scolaire 2018

La Tournée scolaire a lieu chaque année avant notre Festival annuel. Cette tournée fait partie des premières actions éducatives dans l’histoire du Carrousel. Ce programme, à destination des écoles, amène le jeune public à réfléchir sur des thématiques propre à leur développement. Le travail se passe tout d’abord en classe. Les enfants prennent connaissance des thèmes et films qui seront abordés. Puis, ils participent à une séance de projection dans un cinéma de ville. Les enfants découvrent des oeuvres et des techniques de réalisation différentes des programmations nationales. Les oeuvres diffusées, les transportent dans des cultures éloignées de leurs habitudes mais proches de leurs problématiques quotidiennes.

Le Ciné-Lab, Telus

Jeux optiques au Carrousel

Jeux optiques au QG la Station – espace de travail collaboratif

Epaulé par son partenaire Telus, le Carrousel a effectué un premier pas vers la création du Ciné-Lab. Ce programme a été mis en place pendant la 36e édition du Carrousel international du Film de Rimouski, en octobre 2018. Un des objectifs majeurs de cette action, est d’initier le public au monde du cinéma jeunesse. À travers différents ateliers éducatifs en libre accès, la subvention Telus a ainsi permis de mettre en place les premières pierres du Ciné-Lab. Cette année, on pouvait retrouver la Lanterne Magique, une bibliothèque cinématographique, des ateliers de jeux optiques, au QG du Festival, la Station. En raison du lundi des élections un camp de jour cinématographique, avait également été prévu, pour aider les parents dans la garde de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top