skip to Main Content

Le Carrousel en ligne – une sélection spéciale du Carrousel pour les familles! Disponible en ligne pendant seulement 24h, découvrez ces petites merveilles. Vous trouverez ci-dessous les fiches pédagogiques, créées par l’équipe du Carrousel, pour chacun des courts métrages proposés.

Les fiches pédagogiques sont accessibles grâce à la collaboration de

Desjardins WebDesjardins Web

DISPONIBLE LE 21 MAI – LE TIGRE SANS RAYURES / OH CORBEAU! OH CORBEAU!

Voici une thématique en douceur et inspirante pour les tout petits et les plus grands. Nous vous proposons deux univers esthétiques complètement différents qui se rejoignent sur le territoire de la rencontre avec l’autre. Une réflexion sur l’importance de grandir à son rythme et ensembles.

LE TIGRE SANS RAYURES
France, Suisse / V.O. – Sans dialogue / Animation / 8m40 / 2018 / 4 ans et +

Court Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De RimouskiCourt Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De Rimouski

Un petit tigre décide d’entreprendre un long voyage dans l’espoir de trouver ses rayures.

 

 

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Raúl Robin Morales Reyes

Raúl Robin Morales est un auteur, réalisateur, designer, musicien et danseur mexicain. Il a réalisé le film multi-primé Le Trompettiste, produit Amicus, puis a réalisé Les Pièces du puzzle. Il a remporté le prix de Résidences de Ciclic Animation et celui de Folimage à Annecy, pour Le Tigre sans rayures.

PRODUCTION : Folimage et Nadasty Film

OH CORBEAU! OH CORBEAU!
France, Québec / V. O. – Sans dialogue / Animation / 9m14 / 2019 / 9 ans et +

Court Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De RimouskiCourt Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De Rimouski

Le Corbeau pensait que le monde n’était fait que de ténèbres… Jusqu’à ce qu’un vent étrange lui porte une plume rouge, et son voyage commence. De couleurs en couleurs, il part alors en quête de son propre plumage. Un univers entier de papiers et de sons mystiques donne vie à ce conte amérindien du peuple Oji-crée.

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Pierre Garcia-Rennes

Né à Montpellier en 1994, Pierre Garcia-Rennes a étudié le cinéma documentaire à l’Ecole Nationale Supérieur d’Audiovisuel à Toulouse. Inspiré par le cinéma direct et tout l’enjeu collectif de cet art, son travail se dirige autour d’expériences sociales, politiques et musicales: « j’aime l’urgence, les forces vives qui traversent ces expériences de vie, tentant de perturber le cours des choses, la routine et le normal. »

Il travaille actuellement au montage d’un film collectif sur les occupations des facs en France du printemps 2018, et écrit un nouveau film, carnet de voyage musical et politique d’un groupe parcourant les squats en Europe.

PRODUCTION : Bye Bye Bambi

DISPONIBLE LE 22 MAI – MON PAPI S’EST CACHÉ / REMBOBINE

Sur une note nostalgique, la sélection du jour ouvrira le coffre-fort des souvenirs. Nous vous invitons à deux rencontres touchantes avec des grands-pères, du point de vu des enfants.  «  Un grand-père est quelqu’un avec de l’argent dans ses cheveux et de l’or dans son cœur » – Source anonyme.

MON PAPI S’EST CACHÉ
France / V.O. française / Animation / 7m11 / 2018 / 6 ans et +

Mon Papi S’est CachéMon Papi S’est Caché

Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher…

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Anne Huynh

Anne Huynh est diplômée d’un diplôme des métiers d’arts en cinéma d’animation à l’Institut Sainte-Geneviève. Très attachée au thème de la transmission, sa collaboration démarre avec ce premier film, Mon papi s’est caché, inspiré des peintures nabis et impressionnistes et d’une multitude de rencontres fortuites, comme celles que l’on fait dans un jardin.

PRODUCTION : Folimage

REMBOBINE
Québec / V.O. française / Fiction / 7min36 / 2019 / 9 ans et +

Rembobine WEBRembobine

Léo rend visite à son grand père qui ne parle plus et trouve une façon de connecter avec lui…

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Hugo Chetelat

Les clips et les courts métrages sont les formats de prédilection d’Hugo. Réalisateur et monteur vidéo depuis plus de 10 ans, il a pris part à plus de 50 clips musicaux à Lyon, en France, avec son collectif vidéo Shoot it. Hugo est parti vivre en 2018 à Montréal où il est revenu à sa première passion : le court métrage.

PRODUCTION : Hugo Chetelat

DISPONIBLE LE 23 MAI – UN LYNX DANS LA VILLE / MAHALIA MELTS IN THE RAIN

Vous est-t-il déjà arrivé de vous sentir différent? D’avoir l’impression d’être trop petit? Ou trop grand? De la mauvaise couleur? Pas assez ceci, un peu trop cela? C’est ce que vivent le Lynx et Mahalia de manières bien différentes, dans ces deux histoires où ils semblent inadéquats devant l’environnement qui les entoure.

UN LYNX DANS UNE VILLE
France, Suisse / V.O. – Sans dialogue / Animation / 6m48 / 2019 / 4 ans et +

UnLynxDansLaVilleCourt Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De Rimouski

Un lynx curieux quitte sa forêt, attiré par les lumières de la ville voisine. Il s’y amuse beaucoup, jusqu’à ce qu’il s’endorme au milieu d’un parking. Au petit matin, les habitants étonnés découvrent cet étrange animal recouvert de neige.

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION: Nina Bisiarina
Nina Bisiarina travaille dans le cinéma d’animation depuis l’obtention son diplôme à l’Académie d’Architecture de l’Oural (Iekaterinbourg), lors de l’ouverture en 2002 du département Animation. Elle réalise des courts métrages d’animation, mais également des séquences animées pour des documentaires ou clips vidéo, mettant son savoir-faire au service d’autres réalisateurs.

PRODUCTION : Folimage et Nadasty Film

MAHALIA MELTS IN THE RAIN
Canada / V.O. Anglaise S.T. Français / Fiction / 11m15 / 2018 / 9 ans et +

Court Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De RimouskiCourt Métrage Sélectionné Par Le Carrousel International Du Film De Rimouski

Mahalia, une petite fille noire âgée de 9 ans, se sent différente des autres filles avec qui elle suit des cours de ballet. Pour lui donner confiance en elle, sa mère l’amène dans un salon de coiffure se faire défriser les cheveux pour la première fois.

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour

Le premier court métrage d’Emilie, STAR se démarque en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux. Elle réalise ensuite la websérie Les Brutes puis coréalise ensuite son deuxième court métrage Mahalia melts the rain. Emilie travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage Tous mes premiers amours.

Après l’obtention d’une maîtrise en télévision, radio et cinéma à l’université de Syracuse, Carmine Pierre-Dufour décroche un stage à Focus Features à Los Angeles. Parfaitement bilingue, elle signe l’adaptation de textes de Web Thérapie (TV5 Québec). Côté cinéma, elle scénarise et co-réalise le court métrage Mahalia Melts in the Rain.

PRODUCTION : Colonelle films

DISPONIBLE LE 24 MAI – POUSTET DRAKA / PLODY MRAKU

Pour terminer ce voyage autour du cinéma jeunesse, le Carrousel vous propose un mini focus sur l’Europe Centrale. Venez découvrir deux mondes imaginaires ludiques et colorés inspirés par la République Tchèque, la Pologne et la Slovaquie.

POUSTET DRAKA (Le Cerf-Volant)
République Tchèque, Pologne, Slovaquie / V.O. – Sans dialogue / Animation / 13m07 / 2019 / 4 ans et +

Poustet WEBPoustet

Un petit garçon fait du cerf-volant avec son grand-père. En vieillissant, le grand-père maigri, au point de devenir aussi fin et léger qu’une feuille de papier.

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Martin Smatana

Martin Smatana est titulaire d’une maîtrise en animation de l’Académie FAMU de Prague. Durant ses études de baccalauréat, il réalisa un stage aux studios de Nukufilm, situé à Tallinn. Durant 5 ans, il dirigea aussi des ateliers d’animation pour les enfants. Son premier film, Rosso Papavero, fut projeté en Grande première à la Berlinale de 2015, dans le programme Generation Kplus, où il gagna 13 prix internationaux. En février 2019, il finalisa son film d’animation image par image, réalisé dans le cadre de sa diplomation. Ce court métrage, intitulé Poustet draka (le Cerf-volant), fut présenté pour la première fois à la Berlinale dans le programme Generation et a gagné 5 prix internationaux depuis.

PRODUCTION : BFILM

 PLODY MRAKU (Les fruits des nuages)
République tchèque / V. O. – Sans dialogue / Animation / 10m30 / 2017 / 6 ans et +

PlodyPlody

Furry et ses amis, vivent dans une clairière entourée d’un boisé sombre. Comme ils ont peur des bois, pour se nourrir, ils attendent, résignés, que les fruits tombent du ciel. Furry ne veut pas rester là à attendre. Les bois le fascinent. Il veut savoir ce qui s’y cache.

Pour visionner la bande annonce cliquez ici

RÉALISATION : Katerina Karhankova

Katerina Karhánková est diplômée en animation de l’Académie du film de Prague. Son film The New Species a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux où il a gagné des prix du jury et du public. Le film qui a suivi, Tony and Mr. Illness, a aussi reçu de nombreux prix.

PRODUCTION : MasterFilm s.r.o.

Le Carrousel en ligne est possible grâce à la collaboration de

Back To Top