skip to Main Content

Pour une 2e année, nous invitons les artistes de la relève à déposer leur projet jeunesse en phase d’écriture afin de participer à la  résidence créative, scénario jeunesse. Les équipes dont le projet aura été sélectionné participeront à différentes activités pendant toute la semaine du Festival. Conférences, ateliers de codéveloppement, périodes d’écritures, discussions avec des professionnel.les et lectures devant le public cible seront au programme. Un.e mentor.e sera assigné.e à chaque projet afin d’apporter un œil extérieur et une expertise additionnelle au travail d’écriture.

Les mentor.es seront sélectionné.es en fonction des projets retenus, afin d’adapter l’accompagnement des créateurs.trices selon les besoins spécifiques de leur projet. Les mentor.es de la 1ère édition étaient Marie-Hélène Fortier (Macaroni tout garni, Kaboom, Les Argonautes), productrice jeunesse chez Amalga, et Claire Guidicelli, distributrice à la Maison 4 :3 (Jeune Juliette, Les faux tatouages, Mad Dog Labine). En plus du temps d’écriture et des rencontres avec les mentor.es, les résident.es participeront à deux ateliers portant sur différents aspects du développement d’un projet donnés par des professionnel.les du milieu. Les résident.es auront aussi accès à toutes les autres activités du festival, ainsi qu’à une activité de réseautage et de maillage.

Les résident.es seront hébergé.es dans une résidence commune. Bien que le lieu reste à confirmer, la location de l’an passé a été grandement appréciée des participant.es, grâce à son calme et la beauté du site. La résidence créative du Carrousel se veut aussi une occasion pour les artistes de profiter d’un environnement nouveau et inspirant aux abords du fleuve pour favoriser la création et l’échange.

 

Emilie RosasEtienne Galloy Corrige

Back To Top