skip to Main Content

Le Cinélab est le nouveau volet pro du Carrousel, dédié aux professionnel.le.s du milieu cinématographique. Afin d’encourager la production de contenu jeunesse de qualité, le Carrousel s’engage à offrir des activités aux artistes et artisan.e.s qui favorisent un lieu de rencontre conçu pour leur perfectionnement professionnel. Ainsi,le Carrousel souhaite devenir un tremplin pour les créateur.trice.s émergent.e.s et une plateforme pour le développement de contenu jeunesse.

PASSE PRO – 85$  Donne accès à toutes les activités régulières du festival ainsi qu’aux activités du volet PRO que vous pouvez consulter plus bas.

SPEED DATING –
ACTIVITÉ DE MAILLAGE DE LA SODEC
MISE À JOUR DÛ À LA COVID-19 : SPEED DATING VIRTUEL / LIEN ICI

Le « speed dating » du Cinélab PRO rassemble producteur.trice.s, réalisateur.trice.s et scénaristes. Les réalisateur.trice.s et scénaristes participants ont 10 minutes pour « pitcher » des projets de courts ou longs métrages, fiction ou documentaire, qui s’adressent à la jeunesse.

Critères d’admissibilité :

  • Être admissible au volet d’aide à la création émergente de la SODEC.
  • Priorité aux réalisatrices et scénaristes féminines.
  • Priorité aux projets visant un public âgé de 4 à 17 ans.
  • Priorité aux personnes provenant de régions éloignées.
  • Priorité aux personnes en situation de minorité.

Les personnes sélectionnées pour le speed dating ont droit à :

  • Hébergement fourni par le Carrousel.
  • Remboursement du transport*.
  • Passe Cinélab PRO gratuite.
Copy Of Copy Of Speed Datingstories (3)Copy Of Copy Of Speed Datingstories (3)

RÉSIDENCE DE SCÉNARISATION
*Sous admission

Depuis 2018, le Carrousel accueille quatre projets en scénarisation destinés à un public cible de 4 et 17 ans. Du court métrage de fiction au long métrage d’animation, en passant par la web-série, la diversité et le talent sont au rendez-vous. Les résident.e.s bénéficient de l’accompagnement de mentor.e.s au parcours solide, d’une lecture devant public cible et d’une place au speed dating de réseautage pour trouver un.e producteur.trice pour les aider à réaliser leur projet. 

En partenariat avec les Jardins de Métis, la résidence a lieu à la Maison des stagiaires conçue par Pierre Thibault et lauréate du Grand prix du design 2018. Les résident.e.s ont un accès privilégié aux Jardins afin de faire de la résidence un moment hors du temps, près de la nature.

Maison RésidentMaison Résident

ACTIVITÉ DE RÉSEAUTAGE: 5 À 7 JARDINS DE MÉTIS 
En partenariat avec les Jardins de Métis & la distillerie Mitis
*Réservée aux détenteur.trice.s de la passe Cinélab PRO

Venez faire connaissance avec tous les invité.e.s du Carrousel dans une ambiance festivalière inspirée des légendaires Jardins de Métis. Le chef Frédérick Boucher proposera des bouchées mettant en valeur des produits du terroir bas-laurentien inusité

Jardin5a7Jardin5a7

TABLE RONDE «LES ENFANTS & LES ÉCRANS»
*Ouverte à tous – activité gratuite

Des spécialistes de contenu jeunesse échangeront sur la posture à adopter comme parents et comme artisan.e.s afin d’assurer un contenu de qualité adapté aux divers écrans.  Ils examineront aussi comment le cinéma jeunesse et les nouveaux contenus numériques peuvent jouer un rôle pédagogique.

Une bonne occasion d’en apprendre davantage sur la production jeunesse et de rencontrer des professionnel.le.s et des parents autour d’un café.

ACTIVITÉ DE RÉSEAUTAGE
BRUNCH DES RÉSIDENT-ES

En partenariat avec les Jardins de Métis
*Gratuite sur réservation – places limitées

Les résident.e.s de la résidence de scénarisation vous ouvrent leur porte pour un brunch convivial afin de clôturer le festival. Une belle occasion de rencontrer nos invité.e.s dans un cadre intime et enchanteur.

À la Maison des stagiaires des Jardins de Métis, conçue par Pierre Thibault, lauréate du Grand prix du design 2018.

logo
logosodec2nbl
AV_JardinsMetis
Back To Top