skip to Main Content
TIA PIUJUQ STILLS 01

Dévoilement du film d’ouverture : Tia et Piujuq de Lucy Tulugarjuk

Première mondiale d’un premier long-métrage

C’est le film Tia et Piujuq de la réalisatrice Lucy Tulugarjuk qui a été choisi comme film d’ouverture de la 36e édition du Festival. Il sera diffusé en première mondiale le dimanche 30 septembre à 15h00, dans la salle bleue de la Coopérative Paradis.

Seule et triste dans son nouvel environnement, Tia est une fillette syrienne de 10 ans qui vient de déménager à Montréal avec ses parents. Sa vie prend une tournure particulière lorsqu’elle découvre un portail magique qui la transporte dans la toundra arctique. Elle y rencontre Piujuq, une fille inuite de son âge. Ensemble, elles découvrent un univers de magie et de mythologie inuite.

Lucy Tulugarjuk est une actrice et chanteuse de gorge canadienne inuite. Elle est originaire d’Igloolik, au Nunavut. Elle est connue pour avoir joué dans le film Atanarjuat: The Fast Runner en 2001. Tia et Piujuq est son premier film en tant que réalisatrice.

Réécoutez ici Sandrine Berger à propos du film (Info Réveil – Radio Canada : mercredi 29 août à 8h20)

Une ouverture résolument internationale

Les familles rimouskoises sont chaleureusement invitées à cette après-midi d’ouverture qui débute vers 14h30. Après le film, un 5 à 7 convivial dans le café du Paradis lancera les festivités de la 36e édition. Des petites bouchées seront proposées pour cette grande occasion!

La présentation de Tia et Piujuq constitue une fierté pour la directrice générale Sandrine Berger :

C’est un film touchant qui met en scène un univers peu présent dans le cinéma jeunesse : une histoire d’amitié sur fond de toundra arctique.

Surtout, une partie de l’équipe du film foulera le tapis rouge lors de la projection l’après-midi du 30 septembre, notamment la réalisatrice et les deux jeunes actrices dont Tia, une réfugiée syrienne qui habite maintenant Rimouski.

Petits et grands, Québécois et nouveaux arrivants sont ainsi invités à se joindre à ce bel événement multiculturel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top