skip to Main Content
Jury Local Rimouski

Dévoilement du jury local 2018!

Un jury plein d’ambitions

Vicky Morin Ouellette est fière de vous présenter le jury local 2018. C’est elle qui animera le jury lors de la 36e édition du Festival et l’aidera dans ses délibérations.

Ce sont 5 jeunes de 6e année qui forment notre jury. Au terme d’une compétition serrée, Guillaume Poirier-Valentin, Florie-Anne Laporte, Flavie Roy, Émile Quimper-Bouchard et Laurence Dumont ont été sélectionnés. Ils viennent respectivement des écoles Élizabeth Turgeon, l’Aquarelle, Grand-Pavois St-Agnès à Rimouski et l’école du Mont-Saint-Louis au Bic.

Lors de leur rencontre avec l’équipe du Carrousel, ils nous ont confié plusieurs commentaires quant à ce qui les motivait pour faire partie du jury local. Par exemple, Flavie Roy aime découvrir de nouveaux films et de nouvelles expériences. Florie Anne estime que participer à une telle activité pourrait lui faire “apprécier et changer le style de films” qu’elle aime. De son côté, Laurence comprend que tous les jeunes de son âge n’ont pas forcément la chance de participer à cette activité unique. Elle y porte par conséquent un grand intérêt. Guillaume rappelle quant à lui qu’il vient chaque année aux projections du Carrousel avec son école et qu’il apprécie beaucoup l’activité. Enfin, Émile adore le cinéma et aimerait bien “découvrir des films d’autres pays comme l’Inde” car il a “soif d’apprendre des choses sur les arts des pays étrangers” selon son expression.

Processus de sélection

Le processus de sélection se découpait en deux étapes. D’abord, l’équipe a reçu les candidatures des jeunes sous la forme d’un court questionnaire ainsi qu’une critique du court-métrage d’animation Tzaritza de Theodor Ushev.

Suite à l’évaluation des candidatures écrites, des entrevues individuelles des jeunes ont été réalisées en présence de leurs parents.

Retrouvez de gauche à droite les parents motivés qui participent au bon fonctionnement du jury local. En effet, ils assurent une logistique de transport exceptionnelle pour leur enfant pendant la semaine du Festival : Jasmin Roy (absent de la photo) – Émilie Morin – Hugues Laforte-Bouchard – Pascale Bergeron et Jean-François Poirier.

De gauche à droite en-dessous nous retrouvons nos jurés Flavie Roy – Laurence Dumont – Émile Quimper-Bouchard – Florie-Anne Laporte et Guillaume Poirier-Valentin.

Une activité d’éducation aboutie

Le Jury du Carrousel est l’activité d’éducation cinématographique la plus complète et aboutie du Festival. Les jeunes participants voient tous les films en compétition dans la section Enfant (5 longs métrages et 20 courts métrages). Ils délibèrent ensuite afin de choisir le meilleur long métrage et le meilleur court métrage qui obtiennent respectivement un prix de 250 $.

Pour participer, il est nécessaire d’être curieux et ouvert d’esprit. Les jurés doivent également savoir exprimer leur point de vue, tout en étant à l’écoute des autres. Capacité d’expression, maturité et esprit critique sont les mots-clés auxquels nous nous référons pour choisir les participants au jury local.

L’activité a lieu durant le Festival, soit du 30 septembre au 7 octobre 2018. Venez les saluer lors des projections de la section Enfant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top