skip to Main Content
CouvertureFB

Dévoilement du visuel!

Une création originale signée Diane Obomsawin

Après Theodore Ushev en 2015 et Tali en 2017, c’est au tour de l’artiste Diane Obomsawin de signer le visuel de la 36e édition du Festival. L’artiste a créé la bande-annonce et l’affiche officielle du Festival et sera à Rimouski pour l’événement.

Bédéiste et cinéaste d’animation d’origine abénaquise établie à Montréal, connue sous le pseudonyme « Obom », Diane est au cœur de l’univers de la bande dessinée québécoise « underground »  dans les années 1980 et 1990. En 1992, elle réalise un premier film d’animation qui marque pour elle le début d’une longue et folle aventure. Son film J’aime les filles, qui a été diffusé lors de la 35e édition, avait particulièrement marqué l’équipe de programmation. Nous lui avons demandé de s’inspirer de la nouvelle icône d’oiseau qui compose le logo de l’organisme. Pour notre plus grande joie, Diane a réussi à créer plusieurs personnages-oiseaux! Le public pourra découvrir les personnages du visuel s’animer lors des projections du Festival.

Diane a généreusement confié à l’équipe du Carrousel qu’elle trouvait son inspiration en : « prenant le temps de ne rien faire, d’observer, de lire des livres et de prendre des siestes. »

Rétrospective de son œuvre

Grâce à un partenariat avec Paraloeil, les spectateurs pourront assister à une rétrospective de son travail jeudi 4 octobre à 21h dans la salle bleue du Paradis. Surtout, ils pourront rencontrer cette artiste de l’image animée, afin de découvrir plus en profondeurs ses inspirations. Elle a promis à l’équipe d’apporter des planches de bandes-dessinées, des dessins originaux et ses films indépendants. Une belle soirée en perspective, certainement animée par notre ancien collègue, le flamboyant Jean-Philippe Catellier, un fan du cinéma d’animation!

Rappel des dates

La totalité de la programmation sera dévoilée lors de notre conférence de presse lundi 10 septembre prochain. D’ici là, restez à l’affut car plusieurs surprises vont être divulguées! L’équipe travaille fort pour rendre cette 36e édition haute en couleurs et espère que le public sera au rendez-vous.

  • Festival : 30 septembre au 7 octobre.
  • Quartier Général : La Station – 40 St Germain Est.
  • Lieu principal de projection : Coopérative Paradis (salle rouge et salle bleue) – 274 rue Michaud.
  • Rétrospective Diane Obomsawin : Jeudi 4 octobre à 21h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top