skip to Main Content

En plus de son festival annuel, le Carrousel est actif tout au long de l’année avec sa tournée Grand Écran et ses ateliers éducatifs itinérants. 

Chaque année l’équipe du Carrousel développe des ateliers éducatifs sur le cinéma à l’intention des enfants et des adolescent.e.s. Au cours de ces ateliers, les jeunes sont amenés à apprendre à apprécier et à communiquer grâce au langage cinématographique en réalisant des créations plastiques personnelles et médiatiques.

education-web

Toute école, professeur.e, membre d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé qui souhaite organiser des projections cinématographiques et des ateliers éducatifs peut faire appel à notre équipe. Nos ateliers s’adaptent à vos besoins techniques et à vos objectifs pédagogiques ou culturels. Le cinéma jeunesse est la pierre angulaire des activités du Carrousel et c’est à travers celui-ci que s’articulent ses actions éducatives. 

Loin d’être réducteur, le concept de cinéma jeunesse rassemble un cinéma qui peut intéresser tant les enfants que les adolescent.e.s et jeunes adultes. Il aborde des thématiques liées à la jeunesse, met en scène des êtres en devenir et n’hésite pas à explorer de façon novatrice des contextes parfois moins familiers.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.
  • Affirmer sa personnalité.
  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres.
  • Construire sa compréhension du monde.
  • Mener à terme une activité ou un projet.
  • Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
  • Réfléchir sur des questions éthiques et religieuses.

 

1- Les ateliers éducatifs

préscolaire et primaire

Objectifs:

Faire découvrir aux élèves l’expérience cinématographique dans un contexte différent.

Objectifs pédagogiques:
Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
Communiquer oralement les notions comprises.
Réfléchir sur des questions éthiques et religieuses.
Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société (1er cycle), interpréter le changement dans une société et sur son territoire, s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
Description:

Une projection de courts métrages internationaux adaptés à l’âge des élèves-spectateurs suivie d’une discussion sur les films vus.

Public:

Préscolaire / 6 à 12 ans

Disposition particulière:

Les projections ont lieu dans une grande salle assez sombre afin de vivre une expérience cinématographique maximale. La capacité de la salle détermine le nombre maximum d’élèves pouvant assister à l’activité.

Durée:

60 minutes 1er cycle, 120 minutes 2e et 3e cycles.

Objectif:

Expérimenter l’animation image par image afin de comprendre les principes de base du cinéma d’animation.

Objectifs pédagogiques:
Réaliser des créations plastiques personnelles et médiatiques
Inventer des séquences dramatiques
Apprécier des oeuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatique
Construire sa compréhension du monde
Mener à terme une activité ou un projet
Description:

L’atelier propose aux élèves de créer une séquence d’animation image par image à l’aide de pâte à modeler et/ou de différents matériaux inusités.  À l’aide d’une application spécialement conçue pour les enfants par l’Office National du Film (ONF), les images seront animées.

Public:

Préscolaire / 6 à 12 ans

Préparation préalable à l’activité:

Lecture optionnelle du document de préparation pour l’enseignant. Des équipes de 4 ou 5 seront préparées (2e et 3e cycle).

Disposition particulière:

30 élèves à la fois maximum pour 2 animateurs. 20 élèves et moins pour un animateur.

Durée:

60 minutes 1er cycle, 120 minutes 2e et 3e cycles.

Objectif:

Faire découvrir aux élèves l’envers du monde du cinéma (1er cycle) et des images médiatiques (2e 3e cycles).

Objectifs pédagogiques:
Apprécier des oeuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques
Communiquer oralement
Réfléchir sur des questions éthiques
Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société (1er cycle)
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Description:

Un atelier de découverte et d’initiation au langage du cinéma. Les élèves du premier et du deuxième cycle seront invités à prendre connaissance de certains éléments narratifs et esthétiques du cinéma et de partager leurs opinions et leurs découvertes dans une discussion en classe. Les élèves du 3e cycle prendront part à un atelier d’analyse critique des images envoyées par différents médias.

Public:

Préscolaire / 6 à 12 ans

Durée:

60 minutes

secondaire

Objectif:

Faire découvrir aux élèves l’expérience cinématographique dans un contexte différent.

Objectifs pédagogiques:
Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
Communiquer oralement les notions comprises
Réfléchir sur des questions éthiques et religieuses
Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire (1er cycle)
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Construire et consolider sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire (1er cycle, 2e cycle)
Interpréter un problème du monde contemporain (2e cycle)
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain (2e cycle)
Description:

Une projection de courts métrages internationaux adaptés à l’âge des élèves-spectateurs suivi d’une discussion sur les films vus.

Public:

12 à 17 ans

Disposition particulière:

Les projections ont lieu dans une grande salle assez sombre afin de vivre une expérience cinématographique maximale. La capacité de la salle détermine le nombre maximum d’élèves pouvant assister à l’activité.

Durée:

120 minutes

Objectif:

Expérimenter l’animation image par image afin de comprendre les principes de base du cinéma d’animation.

Objectifs pédagogiques:
Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques.
Communiquer oralement les notions comprises. Public:

12 à 17 ans

Durée:

75 minutes à concurrence d’une période

Objectif:

Expérimenter l’animation image par image afin de comprendre les principes de base du cinéma d’animation.

Objectifs pédagogiques:
Créer des images personnelles
Apprécier des oeuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques
Créer des oeuvres dramatiques
Apprécier des oeuvres dramatiques
Écrire des textes variés
Lire et apprécier des textes variés
Réfléchir sur des questions éthiques et religieuses
Interpréter un problème du monde contemporain (2e cycle)
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain (2e cycle)

Description:

Découvrir du procédé de création d’un storyboard (1er cycle)

Découvrir et comprendre l’écriture scénaristique (2e cycle)

Public:

12 à 17 ans

Durée:

75 minutes à concurrence d’une période

Les ateliers Farfouille

Nous prenons une petite pause pour l’hiver, de retour à l’automne 2020!
Les ateliers du Carrousel sont à présent disponibles dans le nouveau programme Farfouille de la Ville de Rimouski. Ce programme développe l’éveil au cinéma des enfants de 3 à 5 ans avec des objectifs de développement personnel primordiaux. La reconnaissance et l’expression des émotions, le maintien de l’attention ainsi que le développement de la mémoire et du vocabulaire seront au coeur de nos activités. Celles-ci permettent de solliciter les dimensions cognitives, sociales et motrices de l’enfant grâce à la compréhension de l’activité et l’application de sa réflexion.

2- La tournée scolaire Grand écran

Nous organisons des projections principalement composées de courts métrages dans les écoles. Les élèves de niveau préscolaire, primaire (1er, 2e, 3e cycle) et secondaire (1er, 2e cycle) participent aux projections et peuvent également rencontrer des artistes locaux invités, des réalisateurs en vidéo-conférence.

L’éducation est un élément clé permettant à une collectivité d’ouvrir son regard sur le monde, sur sa diversité et par conséquent, aspirer à devenir un citoyen averti et créatif. Plus un enfant est mis en contact tôt dans son développement avec diverses formes d’expression artistique (cinéma, littérature, musique, arts visuels, etc.), meilleure est sa capacité à poser un regard critique sur sa société et sur le monde.

Chaque activité est d’une durée d’environ deux heures en fonction de l’âge des participant(e)s et des invité(e)s impliqué(e)s.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 418-722-0103 ou à info@carrousel.qc.ca

Back To Top