skip to Main Content

Le festival scolaire a lieu la semaine précédant le festival annuel du Carrousel. Pendant cinq jours, les projections scolaires rassemblent plus de 3 000 jeunes, une vingtaine de projections et plus de 15 écoles allant de centres de la petite enfance au 2e cycle du secondaire. De Rimouski à Matane, nous travaillons à élargir notre offre afin de saupoudrer plus de magie dans le cœur des jeunes du Bas-Saint-Laurent.

OFFRE AU PRIMAIRE

Le Carrousel international du film de Rimouski est pour plusieurs enfants un premier contact avec l’univers cinématographique sur grand écran. Cette initiation ne pourrait se faire sans l’ouverture et la curiosité des professeur.e.s qui nous donnent accès à leur salle de classe pour laisser entrer la magie !

L’équipe du Carrousel fournit un guide précis regroupant la programmation des courts métrages projetés, ainsi que des fiches pédagogiques créées sur mesure pour chaque projection. Ces fiches permettent de préparer les élèves à la séance et offrent les outils pour revenir sur l’activité en classe. En guise de complément éducatif, durant les deux semaines suivant le festival scolaire, il est possible de recevoir dans vos classes des membres de l’équipe du Carrousel afin de faire un retour sur les films.

L’expérience que nous proposons aux élèves est celle d’un voyage à travers un cinéma international, une magnifique occasion de s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres imaginaires.

Détails
Les projections ont lieu au Lido, en matinée.

INSCRIPTION À VENIR

OFFRE AU SECONDAIRE

L’équipe du Carrousel propose aux enseignant.e.s du secondaire une programmation de courts métrages internationaux et québécois qui se retrouvent en compétition lors du festival annuel. Cette programmation est conçue afin de créer des blocs de films variés, riches et qui abordent différents sujets qui sauront toucher, questionner et divertir les jeunes. De plus, le court métrage est un format cinématographique très créatif et innovateur peu connu du grand public et qui est souvent le premier terreau des futurs grands cinéastes.

L’éducation cinématographique est un apprentissage important pour les jeunes d’aujourd’hui puisque le langage des images est de plus en plus présent dans leur vie. Les projections que nous vous proposons se veulent une initiation à un cinéma de qualité qui sort des sentiers battus et ouvre une porte sur le cinéma de répertoire, une expérience unique !

INSCRIPTION À VENIR

DÉROULEMENT

Un communiqué ainsi qu’un guide complet seront envoyés aux secrétariats de vos écoles quelques semaines avant le festival scolaire afin de vous donner toute l’information nécessaire.

Personne ressource
Vicky Morin Ouellette
Coordonnatrice à l’éducation
vicky@carrousel.qc.ca

Back To Top