skip to Main Content
Résidents Créatifs Rimouski 2

Le Ciné-Lab : un nouveau volet d’expérimentation et de création pour les professionnels et le grand public

Le Carrousel international du film de Rimouski ajoute à son Festival annuel un nouveau volet intitulé le Ciné-Lab! S’inspirant des Living Lab et des FabLab, le Ciné-Lab du Carrousel se décline en deux volets distincts : professionnel et éducatif.

Le volet professionnel

  • La résidence créative

Les résidents sélectionnés au Domaine Floravie, lieu de séjour officiel de la résidence créative.

La résidence créative, est un séjour d’écriture d’une semaine se déroulant du 30 septembre au 7 octobre 2018. Trois à quatre projets jeunesse (long, court ou websérie) sont sélectionnés en fonction de leur originalité, de la motivation et de l’expérience de l’équipe, ainsi que de l’adéquation du projet avec un public âgé entre 4 et 17 ans. Les projets sélectionnés doivent être en français et provenir du Canada ou de la France.

Codéveloppement, conférences, périodes d’écritures, discussions avec des professionnels et lectures devant le public cible sont à l’honneur, en plus d’activités ponctuelles pour découvrir la région.

Le but de la résidence créative est d’offrir aux équipes un accompagnement personnalisé afin de peaufiner leur scénario, et par conséquent mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un partenaire de financement.

Les projets sélectionnés pour la première résidence créative sont :

  • L’eau sèche de Myriam Huard, un projet de web-série, pour un public d’environ 17 ans.
  • La Marina, projet de long-métrage d’Étienne Galloy, Christophe Levac et Nicolas Fontaine pour les 15-25 ans.
  • Le temps des pommes de Tania Gagné et Katherine Lefrançois, un projet de court-métrage pour les 4-8 ans.
  • Le vaisseau des tempêtes d’Émilie Rosas, un projet de long-métrage d’animation pour un public de 6 à 11 ans.

Les résidents créatifs sont accompagnés par Marie-Hélène Fortier, productrice jeunesse chez Amalga, Claire Guidicelli, distributrice chez Maison 4:3 et Isabelle Pruneau Brunet, scénariste indépendante.

Le volet éducatif

Le pôle éducatif contient des ateliers et espaces de découverte, mis en place pour les professionnels, les festivaliers et les étudiants. Ces différentes activités débutent quelques jours avant le Festival et s’y déroulent jusqu’à la fin.

  • La Lanterne Magique

Depuis 20 ans le Carrousel organise un atelier de création de très courts films d’animation pour les jeunes du secondaire et certaines années du Cégep. Animé par l’illustratrice Marie-Michèle Carrier-Cyr pour une 4e année, les participants se regroupent par équipe (entre 5 et 10 jeunes) afin de réaliser une œuvre de 30 secondes sur un thème donné. Les films sont diffusés lors d’un 5 à 7 spécial 20 ans de la Lanterne Magique le samedi 6 octobre à La Station.

  • Atelier d’initiation à la baladodiffusion

Le festival de baladodiffusion Transistor se déplace à Rimouski avec son Transistruck afin de faire découvrir aux festivaliers la création de baladodiffusions. Venez écouter les balados les lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 octobre rue Michaud à la Coopérative Paradis.

  • Atelier de jouets optiques

Venez démystifier l’ère du précinéma en développant vos connaissances sur le fonctionnement de la vue, de la science et de l’art grâce à des jouets optiques en libre accès. Famille et enfants bienvenus!

  • Bibliothèque d’inspirations

Plusieurs ouvrages sont proposés en accès libre sur place sur le thème du cinéma tels que la scénarisation, l’Histoire, les techniques de réalisation et les différents métiers liés au cinéma.

  • Les ateliers

Les ateliers payants pour le grand public, sont au programme des résidents créatifs durant la semaine du Festival.

Faire connaître son projet

Marie-Michèle Bélanger, stratège marketing, animera le premier atelier de la semaine du Festival. En tant que professionnelle de la communication elle expliquera son parcours et développera en direct un exemple de plan de stratégie de communication. Dans la deuxième partie de l’atelier, les équipes de la résidence créative pourront travailler sur le plan de communication pour promouvoir leur projet sur les réseaux sociaux. Quant au grand public ils pourront travailler sur des modèles données par Marie-Michèle Bélanger et interagir avec les équipes de résidents.

Le storyboard

Stéphane Lemardelé, professionnel spécialisé dans la création de storyboard, anima l’atelier du vendredi 5 octobre. Dans un premier temps, il évoquera son parcours et ses expériences, en appuyant ses propos avec des exemples concrets. Dans une seconde partie de l’atelier, les participants auront la chance de mettre en pratique la théorie. Supervisées par le professionnel, les équipes de la résidence créative pourront travailler sur leur propre scénario. Quant aux autres participants, ils pourront réaliser un storyboard librement.

Le Domaine Floravie, partenaire résidentiel de la résidence créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top