skip to Main Content
Lanterne1995v2

Les 20 ans de la Lanterne Magique

En collaboration avec Evoly, le Carrousel souligne la vingtième année d’existence de la Lanterne Magique.

La Lanterne c’est quoi?

Pendant trois jours (28, 29 et 30 septembre), des dizaines de jeunes réalisent, en équipe de 6 à 10, un très court film d’animation de trente secondes. Au cours de cet atelier, les participants apprennent à écrire un scénario à partir d’un thème précis en s’inspirant d’une trame sonore pour réaliser leur film en utilisant le procédé de dessin sur papier. Les œuvres réalisées pendant la Lanterne Magique sont projetées pendant le Festival lors d’un 5@7 à la Station – espace de travail collaboratif.

Durant cette fin de semaine de création, Evoly apportera son soutien aux artistes en herbe par des exercices de préparation mentale afin de susciter leur créativité et de contribuer à la gestion de leur temps, de leurs émotions et de leur stress.

Elizabeth-Ann Dionne, fondatrice d’Evoly, explique ce que signifie pour elle cette compétition :

Pour avoir participé à l’édition 1998 de La Lanterne Magique, je crois savoir qu’elle soit une occasion unique de se plonger dans l’univers de la performance, dans notre rapport au temps et à l’avènement d’une idée au sein d’une équipe. Elle offre un espace de co-création artistique aux jeunes qui défient autant leur capacité d’adaptation en contexte de performance que le stress qu’il peut susciter.

Cette année, du 28 au 30 septembre prochain, dans le cadre du Ciné-Lab, des équipes du secondaire et du collégial s’affronteront dans une compétition de création d’un court-métrage d’animation d’une durée de trente secondes.

Les films créés sont évalués par un jury composé de professionnels du milieu du cinéma. Découvrez-les ci-dessous :

Cinéaste de films d’animation et bédéiste chevronnée, Diane Obomsawin sera une invitée lors du Festival. En plus de nous avoir concocté une magnifique bande-annonce et notre affiche, elle sera des nôtres afin de nous offrir une rétrospective de son travail le jeudi 4 octobre à 21h au Paradis.

 

 

 

Stéphane Lemardelé, artiste dessinateur spécialisé en storyboard et concepteur graphique, offrira aux artistes de la résidence un atelier sur le storyboard pendant la semaine du Festival.

 

 

 

 

Maggie Mercier, jeune réalisatrice et ancienne étudiante à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup, présentera Amanene pendant le Festival, un court-métrage réalisé dans le cadre de son cours Techniques de réalisation de films documentaires.

 

 

 

La remise des prix aura lieu le 6 octobre 2018 lors d’un 5 à 7 spécial 20 ans de la Lanterne! À cette occasion, nous vous invitons à venir découvrir les films créés cette année et à vous plonger dans les archives des Lanternes de ces 20 dernières années. De plus, Evoly présentera une conférence inspirée de l’expérience de la Lanterne Magique.

Toutes les activités relatives à la Lanterne magique se dérouleront à la Station – espace de travail collaboratif. Il est encore possible de s’informer auprès de vicky@carrousel.qc.ca pour les inscriptions.

Qu’est-ce qu’Evoly?

Evoly est spécialisée en performance. Sa mission consiste à mener une révolution de notre rapport à la performance en concertation avec les artistes, les athlètes et les organisations culturelles et sportives visionnaires par des services en préparation mentale et en communication.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    Je suis enseignante en arts plastiques à l’école Saint-Jean et j’aimerais savoir comment procéder pour inscrire des équipes. Est-ce que les jeunes doivent trouver des commanditaires, comme lors des années passées? L’année dernière, M. Catelier était venu présenter l’activité dans mes cours. Est-ce que quelqu’un est disponible cette année?

    Merci
    Marie-Sophie Rousseau

    1. Bonjour Marie-Sophie!

      Merci pour votre intérêt pour la Lanterne Magique! Vicky notre coordonnatrice à l’éducation devrait vous envoyer un courriel cet après-midi.
      Au plaisir et n’hésitez-pas à nous appeler au 418-722-0103 au cas où.

      Gabrielle Perrouas
      Responsable des communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top