L’organisation d’une quarantaine de projections principalement composées de courts-métrages dans autant de villes, villages ou municipalités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
Des élèves d’écoles primaires et secondaires qui participent aux projections, des artistes locaux invités, des réalisateurs en vidéo-conférence.
Un projet rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère de la Culture des Communications.
L’éducation est un élément clé permettant à une collectivité d’ouvrir son regard sur le monde, sur sa diversité et par conséquent, aspirer à devenir un citoyen averti et créatif. Plus un enfant est mis en contact tôt dans son développement avec diverses formes d’expression artistique (cinéma, littérature, musique, arts visuels, etc.), meilleure est sa capacité à poser un regard critique sur sa société et sur le monde.
Malheureusement, le cinéma jeunesse international est difficilement accessible dans les grands villes et est pratiquement absent des régions rurales ou éloignées. Malgré l’avènement de la diffusion par internet (Netflix et autres plateformes du genre), l’offre reste très pauvre et rien ne remplace l’expérience cinématographique : grand écran envoûtant et complicité avec les autres spectateurs. Les jeunes de l’Est-du-Québec ont peu accès à cette expérience et les films offerts sont bien loin du cinéma international ou indépendant.
Pour les jeunes, le court-métrage est un format de prédilection à leur présenter. En effet il est possible de projeter plusieurs oeuvres variées dans une même séance, offrant davantage de possibilité et ainsi que le public se sente interpellé par au moins un des films. Notons également que la courte durée des films est tout à fait adapté à la durée d’attention des jeunes. De plus, si le cinéma international et indépendant est peu accessible en région, l’offre de courts-métrages est quasi-inexistante à l’extérieur d’initiatives ponctuelles, tels les festivals.
De ce cruel manque d’offres cinématographiques indépendantes et d’une urgence d’agir afin de contribuer au renouvellement du public cinématographique québécois est né le projet de Tournée cinématographique jeunesse, qui offre un contact direct avec le cinéma jeunesse international aux jeunes de 4 à 17 ans de l’Est-du-Québec.
Chaque activité est d’une durée d’environ deux heures en fonction de l’âge des participant(e)s et des invité(e)s impliqué(e)s. Le prix est de 2,5$ (taxes incluses) par élève.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 418-722-0103 ou à info@carrousel.qc.ca



Ci-dessous vous trouverez les fiches pédagogiques réalisées par l’équipe d’éducation pour l’édition 2017 du festival. Elles s’adressent directement aux enfants (4-12 ans) qui doivent être accompagnés par leurs enseignant(e)s et/ou parents avant ou après la séance.
“J’ai beaucoup aimé Mamie, ça m’a fait penser à ma grand-mère qui fait aussi beaucoup à manger.” Emma 8 ans, Chandler.
“Debout Kinshasa! est un film vraiment intéressant à montrer aux enfants, il leur permet de s’ouvrir à une réalité différente” Une enseignante de Chandler.
“Les films étaient vraiment supers. Mamie m’a vraiment percuté. Ça m’a fait me remettre en question.” Karine, enseignante à Mont-Louis.
“J’ai tout aimé et j’ai même pas eu peur!” Un jeune élève de maternelle de Mont-Louis.
“J’aimerais beaucoup faire du montage. Les films m’ont vraiment inspirés.” Tommy, élève au secondaire à Mont-Louis.
Philippe Drouin, auteur originaire de Mont-Louis présente son travail aux élèves du secondaire de l’école Esdras-Minville à Grande-Vallée.
Les élèves de secondaire de Chandler s’apprêtent à découvrir les courts-métrages de notre programmation.
Noah Rouyère, acteur du film Une Bombe, se prépare à rencontrer les élèves de secondaire de Grande-Rivière.
Mots d’enseignants de Grande-Rivière : “Je ne pensais pas que les courts-métrages pouvaient être aussi bon!”
“Cela donne vraiment le goût de faire d’autres projections.”
“C’est une très belle sélection!”
- Analyse de séquences : http://www.analysesdesequences.com On y retrouve des analyses de séquences, quelques cours et des textes critiques.
- Benshi : https://benshi.fr Benshi est un site de recommandation et d’échange autour de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Des pistes pédagogiques sont proposées en lien avec les films suggérés.
- CNC, École et cinéma : http://www.cnc.fr/web/fr/ecole-et-cinema1 Dossiers pédagogiques de films destinés aux enfants de 5 à 10 ans.
- CNC, Collège au cinéma : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1 Dossiers pédagogiques de films destinés aux enfants de 11 à 14 ans.
- CNC, Lycéens et apprentis au cinéma : http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1 Dossiers pédagogiques de films destinés aux adolescents de 15 à 18 ans.
- ImagesAnalyses : http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v4/ Analyses d’images par des chercheurs et enseignants du monde entier. En dehors du domaine du cinéma (Peinture, photographie)
- Le Kinétoscope : http://www.lekinetoscope.fr/tous-les-courts-metrages Courts-métrages à visionner en ligne avec ressources pédagogiques.
- Le Ciné-club de Caen : https://www.cineclubdecaen.com Propose des analyses de films ainsi que des fiches thématiques.
- Le fil des images : http://www.lefildesimages.fr Publication qui agit à la fois comme observatoire et comme lieu de réflexion. Elle propose notamment des retours d’expérience de pratiques pédagogiques.
- Little KMBO : https://www.littlekmbo.com Distributeur de programmes d’animation pour le jeune public. Les programmes sont accompagnés d’outils pédagogiques.
- Mag film : https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/mag-film/accueil/ Dossiers pédagogiques destinés à accompagner les enseignants utilisant le cinéma dans leur classe.
- Nanouk : http://nanouk-ec.com/ Plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif “École et cinéma” en France.
- ONF : https://www.onf.ca/education/ Films disponibles gratuitement et ressources pédagogiques.
- Passeurs d’images : http://www.passeursdimages.fr/ Dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire en direction des publics ayant des difficultés d’accès au pratiques cinématographiques. Actualités sur le domaine de l’éducation à l’image, textes etc.
- Portail ressources – éducation aux images : http://ressources.acap-cinema.com/ Espace de mise à disposition de ressources : documents de sensibilisation et de formation sur le cinéma et la mise en oeuvre de projets.
- Surlimage : http://www.surlimage.info/ressources/videos.html Conférences, ressources vidéos en ligne, écrits généraux sur l’image.
- Transmettrelecinema.com : http://www.transmettrelecinema.com/ Site conçu pour accompagner les différents dispositifs nationaux d’éducation à l’image en France. Il fournit des extraits vidéos et des analyses, ainsi que des témoignages de réalisateurs.
- The Internet Archive (en anglais) : https://archive.org/details/moviesandfilms Bibliothèque digitale qui offre la possibilité de visionner gratuitement des films en ligne.
- Télédoc http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/Archives_plan.htm Analyses de séquences de films.
- Upopi : http://upopi.ciclic.fr/ LA Bible de l’éducation à l’image. Retrouvez des cours théoriques en ligne, ainsi que des analyses de séquence, des parcours pédagogiques et des courts-métrages à visionner en intégralité.