skip to Main Content
Qu'est-ce que la "tournée cinématographique"?

L’organisation d’une quarantaine de projections principalement composées de courts-métrages dans autant de villes, villages ou municipalités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord

Des élèves d’écoles primaires et secondaires qui participent aux projections, des artistes locaux invités, des réalisateurs en vidéo-conférence. 

Un projet rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère de la Culture des Communications.

Pourquoi réaliser une tournée cinématographique?

L’éducation est un élément clé permettant à une collectivité d’ouvrir son regard sur le monde, sur sa diversité et par conséquent, aspirer à devenir un citoyen averti et créatif. Plus un enfant est mis en contact tôt dans son développement avec diverses formes d’expression artistique (cinéma, littérature, musique, arts visuels, etc.), meilleure est sa capacité à poser un regard critique sur sa société et sur le monde.

Malheureusement, le cinéma jeunesse international est difficilement accessible dans les grands villes et est pratiquement absent des régions rurales ou éloignées. Malgré l’avènement de la diffusion par internet (Netflix et autres plateformes du genre), l’offre reste très pauvre et rien ne remplace l’expérience cinématographique : grand écran envoûtant et complicité avec les autres spectateurs. Les jeunes de l’Est-du-Québec ont peu accès à cette expérience et les films offerts sont bien loin du cinéma international ou indépendant.

Pourquoi avoir choisi des courts-métrages?

Pour les jeunes, le court-métrage est un format de prédilection à leur présenter. En effet il est possible de projeter plusieurs oeuvres variées dans une même séance, offrant davantage de possibilité et ainsi que le public se sente interpellé par au moins un des films. Notons également que la courte durée des films est tout à fait adapté à la durée d’attention des jeunes. De plus, si le cinéma international et indépendant est peu accessible en région, l’offre de courts-métrages est quasi-inexistante à l’extérieur d’initiatives ponctuelles, tels les festivals.

De ce cruel manque d’offres cinématographiques indépendantes et d’une urgence d’agir afin de contribuer au renouvellement du public cinématographique québécois est né le projet de Tournée cinématographique jeunesse, qui offre un contact direct avec le cinéma jeunesse international aux jeunes de 4 à 17 ans de l’Est-du-Québec.

Détails de l'activité

Chaque activité est d’une durée d’environ deux heures en fonction de l’âge des participant(e)s et des invité(e)s impliqué(e)s. Le prix est de 2,5$ (taxes incluses) par élève.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 418-722-0103 ou à info@carrousel.qc.ca

Sélection films primaire tournée bloc 1
Sélection films primaire Tournée Bloc 2
Sélection films secondaire tournée
Fiches pédagogiques primaire 2017

Ci-dessous vous trouverez les fiches pédagogiques réalisées par l’équipe d’éducation pour l’édition 2017 du festival. Elles s’adressent directement aux enfants (4-12 ans) qui doivent être accompagnés par leurs enseignant(e)s et/ou parents avant ou après la séance.

CIFR2017_Tournée_GrandeRivière Projection primaire à Grande-Rivière, jeudi 18 octobre 2017.

J’ai beaucoup aimé Mamie, ça m’a fait penser à ma grand-mère qui fait aussi beaucoup à manger.”  Emma 8 ans, Chandler.

Debout Kinshasa! est un film vraiment intéressant à montrer aux enfants, il leur permet de s’ouvrir à une réalité différente” Une enseignante de Chandler.

Mont-Louis_Projection primaire Projection primaire à Mont-Louis, jeudi 02 novembre 2017.

Les films étaient vraiment supers. Mamie m’a vraiment percuté. Ça m’a fait me remettre en question.”  Karine, enseignante à Mont-Louis.

J’ai tout aimé et j’ai même pas eu peur!” Un jeune élève de maternelle de Mont-Louis.

CIFR2017_Projection secondaire Mont-Louis Projection secondaire à Mont-Louis, jeudi 02 novembre 2017.

“J’aimerais beaucoup faire du montage. Les films m’ont vraiment inspirés.” Tommy, élève au secondaire à Mont-Louis.

PhilippeDrouin_GrandeVallée Projection secondaire à Grande-Vallée, vendredi 03 novembre 2017.

Philippe Drouin, auteur originaire de Mont-Louis présente son travail aux élèves du secondaire de l’école Esdras-Minville à Grande-Vallée.

23998452_10214167813247427_105613687_o Projection secondaire à Chandler - mardi 21 novembre 2017.

Les élèves de secondaire de Chandler s’apprêtent à découvrir les courts-métrages de notre programmation.

23998210_10214167811447382_850135700_o Projection secondaire à Grande-Rivière - mardi 21 novembre 2017.

Noah Rouyère, acteur du film Une Bombe, se prépare à rencontrer les élèves de secondaire de Grande-Rivière.

Mots d’enseignants de Grande-Rivière : “Je ne pensais pas que les courts-métrages pouvaient être aussi bon!”

“Cela donne vraiment le goût de faire d’autres projections.”

“C’est une très belle sélection!”

Métis-sur-Mer (26012018) Projection primaire à Métis-sur-mer - vendredi 26 janvier 2018.
Ressources éducatives
  • Benshi : https://benshi.fr  Benshi est un site de recommandation et d’échange autour de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Des pistes pédagogiques sont proposées en lien avec les films suggérés.
  • Le fil des images : http://www.lefildesimages.fr Publication qui agit à la fois comme observatoire et comme lieu de réflexion. Elle propose notamment des retours d’expérience de pratiques pédagogiques.
  • Little KMBO : https://www.littlekmbo.com Distributeur de programmes d’animation pour le jeune public. Les programmes sont accompagnés d’outils pédagogiques.
  • Nanouk : http://nanouk-ec.com/ Plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif “École et cinéma” en France.
  • Passeurs d’images : http://www.passeursdimages.fr/ Dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire en direction des publics ayant des difficultés d’accès au pratiques cinématographiques. Actualités sur le domaine de l’éducation à l’image, textes etc.
  • Portail ressources – éducation aux images : http://ressources.acap-cinema.com/ Espace de mise à disposition de ressources : documents de sensibilisation et de formation sur le cinéma et la mise en oeuvre de projets.
  • Transmettrelecinema.com : http://www.transmettrelecinema.com/ Site conçu pour accompagner les différents dispositifs nationaux d’éducation à l’image en France. Il fournit des extraits vidéos et des analyses, ainsi que des témoignages de réalisateurs.
  • Upopi : http://upopi.ciclic.fr/ LA Bible de l’éducation à l’image. Retrouvez des cours théoriques en ligne, ainsi que des analyses de séquence, des parcours pédagogiques et des courts-métrages à visionner en intégralité.
Back To Top